Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Souvenir... les 228 bougies du vol AF 447 devenues 228 hirondelles

Samedi 1er juin - Cimetière du Père Lachaise - Paris

10 ans après, le Choeur Air France rendra hommage aux 228 victimes de ce terrible crash.
Nos pensées et prières iront aux passagers et membres d'équipage de l'AF447.

Puisse ce moment partagé alléger la peine qui réside dans chacun de nos coeurs.

Requiem aeternam dona eis, Domine et lux perpetua luceat eis.
Seigneur, donne-leur le repos éternel et fais luire pour eux la lumière sans déclin.

**

15 avril 2019

Suite à l'incendie de Notre-Dame de ce soir, je devance un peu le triste anniversaire des dix ans de cette cérémonie qui y avait eu lieu et qui m'avait tant bouleversée.

Je pense à ce lieu chargé d'Histoire de France et mais aussi au symbole de l'histoire tout court de millions de personnes.

Dans une communion d'esprit et de souvenir, mes pensées vont ce soir aux 228 victimes du drame du 1er juin 2009.

La tristesse de l'incendie de Notre-Dame a ravivé pour ma part ce terrible souvenir, une émotion considérable qui fragilise.

Que les larmes aient le pouvoir de laver les peines, celles d'hier à jamais en lien avec celles d'aujourd'hui...

eMmA MessanA

**

Souvenirs-1051.jpg

3 juin 2009

Le poème "Des pas sur le Sable" du poète brésilien Ademar De Barros qui suit a été dit en fançais et en brésilien en la Cathédrale Notre-Dame de Paris, le mercredi 3 juin 2009 par l'un de nos collègues au cours de la Célébration inter-religieuse qui s'est déroulée à 16 heures à la mémoire des 228 victimes du vol AF 447 Rio-Paris du 1er juin 2009.

Cette cérémonie fut en tout point digne et émouvante, ouverte par un moment très fort, la procession des 228 bougies, chaque flamme évoquant chacune et chacun des disparus.
Elles furent apportées devant l'autel par des membres de la famille ou des proches.

En présence du Président Nicolas Sarkozy et de son épouse, ainsi que des membres du Gouvernement, la célébration fut rythmée par les interventions
du Cardinal André Vingt-Trois qui a lu un message de condoléances du Pape, du Grand Rabbin Haïm Korsia, aumônier israélite de l’air, de M. Mohammed Moussaoui, président du Conseil Français du Culte Musulman, du Métropolite Emmanuel, président de l’Assemblée des Evêques Orthodoxes de France et du Pasteur Claude Baty, Président de la Fédération Protestante de France.


La Maîtrise de Notre-Dame, le Choeur d'Air France et le Grand Orgue de Notre-Dame ont magnifiquement contribué à la solennité de cette heure de recueillement et de communion de pensées partagées par une foule très nombreuse et de diverses nationalités.
Des textes ont été lus en français, en anglais, en brésilien et les voix des chants se sont élevées en français, en latin et en allemand.

De très nombreuses personnes se sont associées à la prière par delà le parvis de Notre-Dame, la cathédrale n'ayant pas pu toutes les accueillir à l'intérieur.

Le Conseil Français du Culte Musulman a, par ailleurs, le même jour, appelé à participer à la Prière de l'Absent à la Grande Mosquée de Paris.


Je dépose ici le collage "Les 228 bougies" en hommage aux victimes, à leurs familles et à leurs proches, à mes collègues Personnels Navigants et Personnels au sol d'Air France.
C'est ma façon de leur rendre hommage et en quelque sorte de ne pas oublier cette douloureuse tragédie qui sera à jamais gravée dans la mémoire collective de notre entreprise.

Des pas sur le Sable, Ademar De Barros

 Une nuit, j'ai fait un rêve.
Je cheminais sur la plage, côte à côte avec le Seigneur, laissant une double empreinte,
la mienne et celle du Seigneur.
L'idée me vint - c'était un songe - que chacun de mes pas représentait un jour de ma vie.
Je me suis arrêté pour regarder en arrière.
J'ai vu toutes ces traces qui se perdaient an loin, mais je remarquai qu'en certains endroits, au lieu de deux empreintes, il n'y en avait qu'une.
J'ai vu le film de ma vie.
Oh surprise !
Les lieux à l'empreinte unique correspondaient aux jours les plus sombres de mon existence :
jours d'angoisses ou de mauvais vouloir; jours d'égoïsme ou de mauvaise humeur ;
jours d'épreuves et de doutes ; jours intenables...
Jours où moi aussi, j'avais été intenable.
Alors, me tournant vers le Seigneur, j'osai lui faire des reproches :
"Tu nous as pourtant promis d'être avec nous tous les jours ! Pourquoi n'as-tu pas tenu ta promesse ?  Pourquoi m'avoir laissé seul au pire moment de ma vie ?
Aux jours où j'avais le plus besoin de ta présence."
Mais le Seigneur m'a répondu :
"Mon ami, les jours où tu ne vois qu'une trace de pas sur le sable,
Ce sont les jours où moi, je t'ai porté".


Uma noite eur tive um sohno. Sonhei que estava andando na
praia, com o Senhor,
e através do Céu passavam-se
cenas da minha vida.

Para cada cena que se passava, percebi que eram deixados dois pares de pegadas na areia :

um era o meu e o outro era do Senhor.

Quando a última cena da minha vida passou diante de nós, olhei para trás,

para as pegadas na areia,

e notei que muitas vezes, no caminho da minha vida, havia apenas um par de pegadas na areia.

Notei também, que isso aconteceu nos momentos mais difíceis e angustiosos do meu viver.

Isso entristeceu-me, perguntei, então, ao Senhor.

"Senhor, tu me disesstes que, uma vez que eu resolvi te seguir

Tu andarias sempre comigo tosdo o caminho, mas notei que durante as maiores atribulações

de meu viver, havia na areia dos caminhos da vida, apenas um par de pegadas.

Não compreendo por que, nas horas que eu mais necessitava de Ti, Tu me deixastes."

O Senhor me respondeu :

"Meu precioso filho. Eu te amo e jamais te deixaria nas horas da tua prova e de teu sofrimento.

 Quando viste na areia apenas um par de pegadas, foi exatamente aí que eu, nos braços, te carreguei."

A relier également :

1er juin 2011, hommage aux 228 hirondelles

 Félix Mendelssohn, "Wie der Hirsch schreit" (psaume 42).
Cest l'une des oeuvres qui a été chantée par le Choeur d'Air France au cours de cette cérémonie.

Mendelssohn accompagne également la note Cheminement

Les Collages d'eMmA MessanA, collage N°82 "Les 228 bougies", pièce unique © eMmA MessanA

Les Collages d'eMmA MessanA, collage N°82 "Les 228 bougies", pièce unique © eMmA MessanA

© eMmA MessanA

Paris XIème, juin 2009

N°82 Les 228 bougies pièce unique

Collage-hommage sur papier dessin 24 X 32cm

De même qu'un écrivain nomme l'auteur dont il cite le texte, je vous informe que ce collage a été réalisé avec la complicité involontaire de fragments du feuillet du déroulement de la cérémonie inter-religieuse du 3 juin 2009 à Notre-Dame, du journal Paris-Match, et d'autres magazines.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Il ne faut pas oublier .Le poème est extrêmement émouvant et d'une grande beauté.<br /> Douce soirée, bises eMmA
Répondre
E
Nous ne les oublierons jamais. Ce terrible accident est à jamais gravé dans nos mémoires. <br /> Merci à toi.
M
Je me souviens bien entendu de cette tragédie et de la cérémonie...je comprends que tu as été tout particulièrement touchée...ton hommage est émouvant et j'aime beaucoup ce poème que je connais mais que je relis toujours avec plaisir
Répondre
E
La chute de ce poème m'étreint le cœur à chaque fois... Impossible d'oublier cette cérémonie, même dix ans plus tard.
J
Je te comprends et je crois que tu n'es pas la seule à y penser car j'ai entendu Jack Lang ce matin évoquer une personne ayant un ou plusieurs proches parmi les victimes et ayant demandé qu'on lise "Le petit prince de Saint-Exupéry". Alors oui pensons à tous ceux qui ont été honoré sous les voûtes blessées aujourd'hui de Notre-Dame.
Répondre
E
Je n'ai pas entendu Jack Lang s'exprimer sur ce sujet, mais je trouve l'idée belle et de circonstance...<br /> Nos pensées volent vers tous ceux qui ont œuvré pour l'édification et la protection de Notre-Dame, ceux qui y ont été honorés, et tous ceux qui l'ont admirée et vont la reconstruire.
G
Ceux qui nous quittent demeurent vivants dans notre coeur
Répondre
E
C'est joliment dit. Ces bougies-là, sont à jamais dans le coeur d'Air France et de ses personnels.
G
ton collage est très parlant .."gravé" en souvenirs.
Répondre
E
Oui Gérard, tu as trouvé le terme exaact. Merci pour tes mots.
B
Cela fait grand plaisir de constater que nous n'avons pas été oubliés. Un grand merci.
Répondre
E
Comment pourrions-nous oublier ces absents ? Ils sont à jamais dans nos coeurs meurtris. C'est moi qui vous remercie pour votre passage sur cette page d'hommage, et pour vos mots, Madame Letailleur.
S
I have read the poem Footprints in the Sand written by the great poet Ademar De Barros. I am very much impressed by his thoughts that he has shared into poetic language. It is good to learn his review from this site.
Répondre
E
Thanks for your comment.
R
Un très bel hommage à ces 228 hirondelles dont le souvenir ne cesse de nous émouvoir.<br /> On sent que tu laisses parler ton coeur et tu parviens à nous faire partager ton émotion.<br /> Merci Emma.<br /> Amicalement,<br /> Ramon
Répondre
E
Oui, nous leur devons notre souvenir...
M
Bonsoir eMmA,<br /> <br /> je ne connaissais pas ce poème. Il est magnifique. Le dernier vers est d'une force évocatrice extraordinaire. c'est très émouvant<br /> Quel bel hommage<br /> Merci eMmA
Répondre
E
Merci Martine.<br /> Oui, ces deux derniers vers si simples, sont d'une grande puissance et consolation.<br /> Je ne peux les oublier et les associe pour toujours à cette cérémonie.<br /> eMmA
P
Ce texte des pas sur le sable m'accompagne depuis des années, jamais loin, toujours à portée de main même s'il est profondément gravé en moi. <br /> L'émotion à te lire est très grande. Comment ne pas penser à toutes ces familles frappées par cette tragédie et tant d'autres.<br /> Belle fin de semaine eMmA.<br /> Anne
Répondre
E
Je te remercie Parisianne pour ces mots qui sonnent si vrais et sincères.<br /> Je suis heureuse que tu t'associes à l'esprit de cette humble note.<br /> Amicalement,<br /> eMmA
G
Je connaissais ce poème mais c'est toujours très émouvant de le relire
Répondre
E
Oui, il est d'une telle justesse universelle qu'il ne peut que nous parler au plus profond de nos sentiments.
M
Ce texte est sublime ! <br /> Merci Emma
Répondre
E
Je partage ton avis. Ce texte est fort et donne du courage dans l'épreuve.
E
Un billet très émouvant , la vie a parfois des accrocs que l'on voudrait pouvoir raccommoder .<br /> Ton collage est un bel hommage aux victimes de ce jour funeste.<br /> J'aime beaucoup le poème et le choeur en osmose totale .<br /> Douce soirée , bises eMmA
Répondre
E
Oui Erato, bientôt cinq ans que ce jour funeste nous a tous secoués et bien sûr, surtout les familles des victimes.<br /> Nous n'oublierons pas.<br /> Merci pour tes mots.<br /> Amitiés,<br /> eMmA
M
<br /> C'est un superbe texte, très émouvant, et bravo pour ton collage, ce fut donc une belle cérémonie, importante pour les familles...<br /> <br /> <br /> Tu travaille donc à Air France<br /> <br /> <br /> Gros bisous Emma<br />
Répondre
E
<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Oui, je relis toujours ce texte avec une émotion intacte...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> en pensée <br /> <br /> <br /> j'ajoute ma petite bougie<br /> <br /> <br /> pour m'unir à votre émotion à tous<br />
Répondre
E
<br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Communion...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> j'ajoute ma petite bougie à cet hommage<br /> <br /> <br /> dans une commune émotion<br />
Répondre
E
<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> J'apprécie, Kasi...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Un bien bel hommage!<br /> <br /> <br /> Emouvant.<br /> <br /> <br /> On ne peut que se recueillir.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée, Emma.<br /> <br /> <br /> Amitiés,<br /> <br /> <br /> Ramon<br />
Répondre
E
<br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci Ramon.<br /> <br /> <br /> L'émotion est partagée...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Belle journée,<br /> <br /> <br /> eMmA<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> C'est très émouvant de relire ce texte et de voir ton collage...............TRES!<br /> <br /> <br /> Et c'est terrible!<br />
Répondre
E
<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Oui, les plaies ne sont pas toujours faciles à adoucir...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Ton billet est beau et émouvant. Non , il ne faut pas oublier .<br /> <br /> <br /> Le poème est magnifique .<br /> <br /> <br /> J'aime beaucoup ton collage très symbolique.<br /> <br /> <br /> Douce soirée eMmA<br />
Répondre
E
<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci Andrée pour cette mémoire partagée et pour ton accueil.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je te souhaite une excellente journée,<br /> <br /> <br /> eMmA<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> Ce devait être solennel et émouvant cette cérémonie mais c,est une belle initiative.<br /> <br /> <br /> Bonne journée eMmA<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Oui, c'était il y a un an et le souvenir en est très vivace...<br /> <br /> <br /> <br />
C
Voici un bel hommage et je le relierai au long travail dans lequel je m'investis actuellement; il concerne  "le passage"... peut-être me faudra-il cent jours !?La répartition des couleurs chaudes et froides de ton collage-hommage révèle un symbole extrêmement clair de Renaissance... Il est à exposer voire à agrandir; il a vraiment beaucoup de valeur !Je reviendrai avec  beaucoup d'intérêt lire et relire le texte d'Ademar de Barros et écouter le psaume42 de Mendelssohn.Merci, Emma, c'est très beau.   Cyrianne
Répondre
E
<br /> <br /> Merci Cyrianne pour ta lecture attentive de ce billet.<br /> Que ta réponse puisse accompagner et réconforter tous ceux<br /> dont le passage a été précipité vers une Renaissance plus seriene.<br /> Qu'elle éclaire aussi ta création.<br /> Bien à toi,<br /> Emma<br /> <br /> <br /> <br />
F
ton collage est un bel hommage (je ne savais pas que tu travaillais dans ce domaineBises
Répondre
E
<br /> <br /> Merci fransua pour ton commentaire.<br /> Oui, je fais partie de cette grande famille, blessée en ce moment...<br /> A bientôt,<br /> Emma<br /> <br /> <br /> <br />
A
Merci, Merci, Merci!Ma maman qui était reconnaissante de toute affection, tendresse, générosité de coeur disait toujours, cela (merci, merci...).Je suis dans l'émotion, dans l'écoute de cette musique qui nous met en communion avec la souffrance des familles mais à quel moment commence la vrai vie ?!Bien amicalementAnnie
Répondre
E
<br /> <br /> Mille mercis à vous et à travers vous à votre maman !<br /> Que cette musique apaise toute douleur.<br /> Bien à vous,<br /> Emma<br /> <br /> <br /> <br />
P
Comment ne pas être touché par cet hommage ! Je lis une grande émotion dans ton collage. Tu as une âme sensible et généreuse. Merci Emma !
Répondre
E
<br /> Merci planete pour ta réaction que j'envoie par la pensée à tous ceux touchés de près ou de loin par cette affreuse tragédie...<br /> Emma<br /> <br /> <br />
T
le plus terrible dans ces accidents c'est que des familles entières disparaissent-je n'ose imaginer ce que peuvent ressentir ceux qui restent -ton collage témoigne de beaucoup d'émotion . amicalement, Thérèse
Répondre
E
<br /> Oui, nous pensons beaucoup à toutes ces familles endeuillées.<br /> Merci pour ton message.<br /> Emma <br /> <br /> <br />
T
Merci pour cette création... elle accompagne tellement mieux nos amis que mes mots ne sauraient le faire. Paix à eux ! Que leurs familles et leurs proches puissent aussi cheminer avec  "quelqu"un" qui les portera le plus souvent possible.Bisoux et encore merci
Répondre
E
<br /> Ton message me touche beaucoup car je sais que, tous ensemble, nous pouvons être ce "quelqu'un" qui tentera un tant soit peu d'adoucir la peine de ceux qui restent et n'oublieront jamais.<br /> Je t'embrasse,<br /> Emma MA<br /> <br /> <br />
C
Emma,c'est vraiment un très bel hommage rendu à tous ces disparus tragiquement il y a une semaine. C'est très émouvant, plein de tendresse et d'amour.Les mots me manquent pour traduire tout ce que je ressens.
Répondre
E
<br /> <br /> Merci Catherine pour ton témoignage.<br /> Je peux lire entre les lignes tout ce qui n'est pas écrit et qui reste à l'abri, au fond du coeur...<br /> <br /> <br /> <br />
R
J'aime à croire que les âmes des 228 innocents se sont envolées vers des cieux plus cléments. Elles seront toujours présentes dans le coeur de ceux qui les ont aimées et dans les pensées de chacun d'entre nous. Vous leur rendez un bel hommage, auquel je m'associe de tout coeur.
Répondre
E
<br /> Merci ramses pour ces mots et vos pensées.<br /> Qu'elles puissent avoir le pouvoir d'adoucir les peines.<br /> Emma<br /> <br /> <br />
Z
Un magnifique poéme que je viens de lire sur ton blog en hommage à toutes ces vies disparues en mer, pour qui j'ai versé des larmes de tristesse, mes pensées les plus sincères accompagnent toutes ces familles en deuil.merci à toiZaza
Répondre
E
<br /> Merci Zaza de te joindre à tous ces témoignages qui convergent vers toutes ces familles et amis des disparus en mer.<br /> Emma<br /> <br /> <br />
M
Certaines bougies ne s'éteignent jamais, elles brillent dans le coeur des vivants comme autant d'étoiles dans le plus sombre des ciels. Merci de ce si bel hommage Emma, de tout coeur avec tous, vous êtes tous un peu de nous, nous sommes tous avec vous.
Répondre
E
<br /> Merci infiniment à toi Miss You pour ce message qui arrive tout droit de ton coeur pour aller rejoindre ceux qui sont dans la peine !<br /> Emma<br /> <br /> <br />
A
Chère EmmaTon collage est sans doute le plus beau et le plus émouvant par la sensibilté et la profondeur qui s'en dégagent,de tous ceux que tu as réalisé.Lesquels étaient déjà le reflet de ton âme pure et noble.Le récit de la cérémonie ,suivi de ce beau texte,ajoutés à ce collage,auront, j'en suis sûre ,apporté beaucoup de chaleur à ceux qui sont dans le chagrinJe ne sais plus qui a dit"le vrai tombeau des morts ,c'est le coeur des vivants"Ainsi donc ,ceux qui ont disparu dans cette catastrophe,vont continuer à vivre parmi les leurs.Annie
Répondre
E
<br /> <br /> Annie,<br /> Tes mots sont comme des prières qui vont leur chemin,<br /> là où elles seront, j'en suis sûre,<br /> entendues par tous ceux qui les appellent.<br /> Merci.<br /> Emma<br /> <br /> <br /> <br />
A
Bonjour Emma,Je découvre à mon tour ton très émouvant hommage aux victimes du vol AF447. Nous sommes de tout coeur aux côtés de tous ceux qui ont perdu un proche dans cette tragédie. Nos pensées s'envolent pour accompagner les 228 vies si brutalement disparues.Amitiés
Répondre
E
<br /> <br /> Au nom des victimes, de leurs familles et de mes collègues,<br />  un grand merci à toi, Anna.<br /> Sache que ton message est le 228ème de ce blog...<br /> Amicalement,<br /> Emma<br /> <br /> <br /> <br />
A
Bonjour Emma,Je découvre à l'instant ton article et les commentaires très émouvants qui s'en suivent. Toutes mes condoléances s'envolent vers les familles et collègues des personnes disparues.Amitiés, anti
Répondre
E
<br /> <br /> Merci beaucoup pour tes mots qui j'en suis sûre iront droit au coeur<br /> de tous ceux touchés par cette tragique disparition.<br /> Bien à toi,<br /> Emma<br /> <br /> <br /> <br />
G
Bonjour Emma, Les mots et le collage porteurs de tant de sensibilité m'ont profondémmént ému..Merci pour ce bel hommageGérard 
Répondre
E
<br /> <br /> Merci à vous d'avoir transmis votre ressenti.<br /> Tous ces messages me font (et nous font à tous) chaud au coeur.<br /> Emma<br /> <br /> <br /> <br />
T
merci Emma pour ce beau témoignage, je vais le relayer par facebook et Viadéo.De tout coeur avec tous et avec chacun.Brigitte
Répondre
E
<br /> Merci à toi Brigitte pour ton message plein de sollicitude.<br /> Emma<br /> <br /> <br />
C
Aucum mot ne peut traduire notre profonde tristesse, mais ton collage, le poeme, le choeur de nos collègues nous apaiseront chaque jour un peu plus.L'oubli ne sera pas là. Mais restera avec la fierté de faire partie d'une entreprise composée  de personnes courageuses et dignes.Merci à toi pour cet hommage à toutes les victimes et leurs proches   
Répondre
B
Je n'ai pas vraiment de mots... Il n'y a pas de plus bel hommage (le poème, le collage et la musique) C'est extrêmement émouvant.
Répondre
E
<br /> <br /> Merci Béatrice.<br /> Tes mots sont très importants pour le soutien de tous.<br /> Je t'embrasse,<br /> M.A.<br /> <br /> <br /> <br />
P
Bonsoir Emma.Je viens de lire le sublime hommage que tu viens d'écrire pour les 228 victimes du vol Air France. Je te remercie de nous avoir fait le "reportage" de cet événement qui a dû dispenser dans la Cathédrale une intense émotion. Nous sommes de tout coeur avec vous - vous qui représentez le fleuron de la flotte aérienne mondiale - et partageons votre peine. Je t'embrasse affectueusement. Pierre.
Répondre
E
<br /> <br /> Merci beaucoup Pierre pour ton témoignage.<br /> La grande famille d'Air France dont je fais partie<br /> est en effet très affectée par ce tragique événement.<br /> J'espère que les familles des victimes pourront un jour trouver la paix.<br /> Je t'embrasse,<br /> Emma<br /> <br /> <br /> <br />
L
Chère Emma,Je ne sais que dire, tellement mon émotion est grande à la lecture de ton article. Et je n'oublierai jamais ce poème "Des pas sur le sable", tellement il est précieux.Merci pour ta générosité,Lili 
Répondre
E
<br /> Merci Lili pour ta réaction.<br /> C'est vrai que ce poème est inoubliable...<br /> <br /> <br />